Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Construire l'excellence scolaire : L'exemple de la Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pouliquen, Auteur Editeur : CRDP Bretagne, 2010 Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-438-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : Bretagne : province
résultat scolaire
réussite scolaire
système éducatifRésumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation si particulière entre la Bretagne et son École conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les résultats confinent à l’excellence, une sorte d’« idéal scolaire ». Or cette réalité est très récente. La Bretagne, région périphérique, est longtemps restée à l’écart des mouvements d’alphabétisation durant les XVIIIe et XIXe siècles, et apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Peut-on parler d’un modèle éducatif breton ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? C’est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage, en analysant l’histoire scolaire de cette région, mais aussi en examinant les dynamiques actuelles où les stratégies des familles s’observent au prisme d’une offre scolaire très diverse. L'auteur, Bernard Pouliquen, a exercé les fonctions de secrétaire général de l’académie de Rennes entre 2001 et 2008, où il a secondé quatre recteurs différents. Originaire de Brest, il est aujourd’hui chargé de mission à l’inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche. Nature du document : documentaire Construire l'excellence scolaire : L'exemple de la Bretagne [texte imprimé] / Bernard Pouliquen, Auteur . - CRDP Bretagne, 2010 . - 174 p.
ISBN : 978-2-86634-438-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Bretagne : province
résultat scolaire
réussite scolaire
système éducatifRésumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation si particulière entre la Bretagne et son École conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les résultats confinent à l’excellence, une sorte d’« idéal scolaire ». Or cette réalité est très récente. La Bretagne, région périphérique, est longtemps restée à l’écart des mouvements d’alphabétisation durant les XVIIIe et XIXe siècles, et apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Peut-on parler d’un modèle éducatif breton ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? C’est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage, en analysant l’histoire scolaire de cette région, mais aussi en examinant les dynamiques actuelles où les stratégies des familles s’observent au prisme d’une offre scolaire très diverse. L'auteur, Bernard Pouliquen, a exercé les fonctions de secrétaire général de l’académie de Rennes entre 2001 et 2008, où il a secondé quatre recteurs différents. Originaire de Brest, il est aujourd’hui chargé de mission à l’inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008543 370.19 POU livre Documentaires CDI documentaire Disponible Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? in Histoire Junior, 66 (septembre 2017)
[article]
Titre : Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 10-11
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)Descripteurs : droit à l'éducation
obligation scolaire
système éducatifRésumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire [article] Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 10-11.
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)
Descripteurs : droit à l'éducation
obligation scolaire
système éducatifRésumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire Il était une fois... l'école ! in Arkéo Junior, 210 (septembre 2013)
[article]
Titre : Il était une fois... l'école ! Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 16-25
in Arkéo Junior > 210 (septembre 2013)Descripteurs : Egypte ancienne
Grèce ancienne
Moyen Age
Rome ancienne
système éducatifRésumé : Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.Nature du document : documentaire [article] Il était une fois... l'école ! [texte imprimé] . - 2013 . - p. 16-25.
in Arkéo Junior > 210 (septembre 2013)
Descripteurs : Egypte ancienne
Grèce ancienne
Moyen Age
Rome ancienne
système éducatifRésumé : Dans l'Egypte pharaonique, l'école existe déjà et s'adresse tant aux filles qu'aux garçons, mais dans un but professionnel. Les scribes enseignent aux jeunes grâce aux hiéroglyphes. Au temps des Grecs, l'école s'adresse aux garçons afin de former des citoyens intelligents et forts, comme à Athènes ou Sparte. Les pédagogues sont des esclaves chargés de veiller à la bonne éducation des jeunes garçons. L'école romaine ressemble à l'école grecque, si ce n'est que les filles ne peuvent la fréquenter que jusqu'à 12 ans et qu'elle est mieux organisée. Au Moyen Age se côtoient deux systèmes éducatifs : les jeunes aisés sont éduqués dans les monastères, les fils d'artisans et de commerçants dans un réseau de petites écoles.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 16 ans depuis 1882.Nature du document : documentaire Regards sur le système éducatif français / Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (1998)
Titre : Regards sur le système éducatif français Type de document : document multimédia Editeur : Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, 1998 Description : 1 dédérom Descripteurs : France
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : En 3 parties : données, analyses et perspectives, ressources
Nature du document : documentaire Regards sur le système éducatif français [document multimédia] . - Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, 1998 . - 1 dédérom.
Descripteurs : France
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : En 3 parties : données, analyses et perspectives, ressources
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004309 371 cédérom Documentaires CDI documentaire Disponible





