|
Exemplaires
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | |||||
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle / Bernard Heizmann in Inter CDI, 314 (mars 2025)
[article]
Titre : Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Heizmann, Auteur Année : 2025 Article : p. 4-9
in Inter CDI > 314 (mars 2025)Descripteurs : CDI Mots-clés : accueil du public Résumé : L'accueil au CDI, souvent perçu comme une tâche informelle du professeur documentaliste, est en réalité une mission complexe et essentielle, pourtant sous-estimée. Cet article propose de revaloriser ce geste professionnel quotidien, en s'inspirant des pratiques d'autres services publics (bibliothèques, hôpitaux, école maternelle) où l'accueil est formalisé. Il invite à une analyse approfondie des pratiques d'accueil au CDI (situations, postures, espaces) et à une formation dédiée, pour en reconnaître l'impact crucial sur l'attractivité du lieu, la réussite des élèves et la qualité de l'expérience professionnelle. L'objectif est de faire de l'accueil un levier pédagogique majeur, améliorant la convivialité et l'efficacité du CDI. Encadré : références bibliographiques Nature du document : documentaire [article] Accueillir au CDI, mission cachée, mission essentielle [texte imprimé] / Bernard Heizmann, Auteur . - 2025 . - p. 4-9.
in Inter CDI > 314 (mars 2025)
Descripteurs : CDI Mots-clés : accueil du public Résumé : L'accueil au CDI, souvent perçu comme une tâche informelle du professeur documentaliste, est en réalité une mission complexe et essentielle, pourtant sous-estimée. Cet article propose de revaloriser ce geste professionnel quotidien, en s'inspirant des pratiques d'autres services publics (bibliothèques, hôpitaux, école maternelle) où l'accueil est formalisé. Il invite à une analyse approfondie des pratiques d'accueil au CDI (situations, postures, espaces) et à une formation dédiée, pour en reconnaître l'impact crucial sur l'attractivité du lieu, la réussite des élèves et la qualité de l'expérience professionnelle. L'objectif est de faire de l'accueil un levier pédagogique majeur, améliorant la convivialité et l'efficacité du CDI. Encadré : références bibliographiques Nature du document : documentaire Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? / Aude Inaudi in Inter CDI, 314 (mars 2025)
[article]
Titre : Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Inaudi, Auteur Année : 2025 Article : p. 10-14
in Inter CDI > 314 (mars 2025)Descripteurs : bibliothèque virtuelle
édition électronique
prêt de documentsRésumé : Evaluation de l'empreinte carbone du livre numérique en bibliothèque, via le dispositif Prêt numérique en bibliothèque (PNB). Il montre que l'impact environnemental est faible par lecture, l'équipement de l'usager (liseuse, smartphone) étant le principal facteur. L'étude souligne la complexité technique et les usages limités du PNB, interrogeant la pertinence du tout-numérique face aux enjeux environnementaux et à la mission de service public des bibliothèques. Nature du document : documentaire [article] Des bibliothèques toujours plus numériques : le jeu en vaut-il la chandelle ? [texte imprimé] / Aude Inaudi, Auteur . - 2025 . - p. 10-14.
in Inter CDI > 314 (mars 2025)
Descripteurs : bibliothèque virtuelle
édition électronique
prêt de documentsRésumé : Evaluation de l'empreinte carbone du livre numérique en bibliothèque, via le dispositif Prêt numérique en bibliothèque (PNB). Il montre que l'impact environnemental est faible par lecture, l'équipement de l'usager (liseuse, smartphone) étant le principal facteur. L'étude souligne la complexité technique et les usages limités du PNB, interrogeant la pertinence du tout-numérique face aux enjeux environnementaux et à la mission de service public des bibliothèques. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Défi Babelio : Utiliser l’IA pour réaliser l’instadéfi Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Saint-Pol, Auteur Année : 2025 Article : [2 p.]
in Inter CDI > 314 (mars 2025)Descripteurs : animation lecture
intelligence artificielle
pédagogie du projetRésumé : Fiche pratique décrivant étape par étape comment réaliser un défi Babelio à l'aide de l'intelligence artificielle générative d'images. Nature du document : documentaire [article] Défi Babelio : Utiliser l’IA pour réaliser l’instadéfi [texte imprimé] / Manon Saint-Pol, Auteur . - 2025 . - [2 p.].
in Inter CDI > 314 (mars 2025)
Descripteurs : animation lecture
intelligence artificielle
pédagogie du projetRésumé : Fiche pratique décrivant étape par étape comment réaliser un défi Babelio à l'aide de l'intelligence artificielle générative d'images. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Intelligence Artificielle et Instadéfi Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Saint-Pol, Auteur Année : 2025 Article : [3 p]
in Inter CDI > 314 (mars 2025)Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Fiche pratique pour mettre en place un instadéfi et l'intelligance artificielle générative d'images. La séance réalise permet de faire réflèchir les élèves sur les avantages de ces outils, des différents dangers et enjeux sous-jacents.
Présentation des modalités et objectifs pédagogiques, Matériel à prévoir, Déroulement de la séance.Nature du document : documentaire [article] Intelligence Artificielle et Instadéfi [texte imprimé] / Manon Saint-Pol, Auteur . - 2025 . - [3 p].
in Inter CDI > 314 (mars 2025)
Descripteurs : intelligence artificielle Résumé : Fiche pratique pour mettre en place un instadéfi et l'intelligance artificielle générative d'images. La séance réalise permet de faire réflèchir les élèves sur les avantages de ces outils, des différents dangers et enjeux sous-jacents.
Présentation des modalités et objectifs pédagogiques, Matériel à prévoir, Déroulement de la séance.Nature du document : documentaire Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque / Yolande Maury in Inter CDI, 314 (mars 2025)
[article]
Titre : Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque : Regards croisés Brésil-France Par Hélio Márcio Pajeú Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Intervieweur ; Hélio Marcio Pajeu, Auteur Année : 2025 Article : p. 15-22
in Inter CDI > 314 (mars 2025)Résumé : Hélio Márcio Pajeú, danseur, bibliothécaire et professeur brésilien, explore la médiation artistique en bibliothèque (Brésil/France), notamment via le théâtre. Il souligne le rôle crucial des bibliothèques comme tiers-lieux inclusifs et démocratiques, contrastant les défis des bibliothèques scolaires brésiliennes qui manquent de ressources et de professionnels avec les bibliothèques communautaires locales, nées du besoin et de l'engagement citoyen. Sa recherche, basée sur Bakhtine et Freire, promeut la lecture comme droit et acte politique, et vise à développer des pratiques de médiation innovantes pour la diversité culturelle. Nature du document : documentaire [article] Médiations artistiques et diversité culturelle en bibliothèque : Regards croisés Brésil-France Par Hélio Márcio Pajeú [texte imprimé] / Yolande Maury, Intervieweur ; Hélio Marcio Pajeu, Auteur . - 2025 . - p. 15-22.
in Inter CDI > 314 (mars 2025)
Résumé : Hélio Márcio Pajeú, danseur, bibliothécaire et professeur brésilien, explore la médiation artistique en bibliothèque (Brésil/France), notamment via le théâtre. Il souligne le rôle crucial des bibliothèques comme tiers-lieux inclusifs et démocratiques, contrastant les défis des bibliothèques scolaires brésiliennes qui manquent de ressources et de professionnels avec les bibliothèques communautaires locales, nées du besoin et de l'engagement citoyen. Sa recherche, basée sur Bakhtine et Freire, promeut la lecture comme droit et acte politique, et vise à développer des pratiques de médiation innovantes pour la diversité culturelle. Nature du document : documentaire Des mots pour le dire ou le secret en littérature de jeunesse in Inter CDI, 314 (mars 2025)
[article]
Titre : Des mots pour le dire ou le secret en littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 35-39
in Inter CDI > 314 (mars 2025)Descripteurs : littérature de jeunesse
thème littéraireRésumé : L'article explore le secret dans la littérature jeunesse, ressort romanesque puissant mais potentiellement destructeur. Qu'il soit exogène (des autres) ou intime, le secret engendre peurs et conséquences néfastes s'il n'est pas révélé. Des œuvres comme Harry Potter ou Spy Family montrent sa complexité. L'article met en lumière comment le dévoilement du secret, souvent douloureux, est un chemin vers la compréhension de soi et l'ouverture à l'autre, essentiel pour la libération et la construction identitaire. Nature du document : documentaire [article] Des mots pour le dire ou le secret en littérature de jeunesse [texte imprimé] . - 2025 . - p. 35-39.
in Inter CDI > 314 (mars 2025)
Descripteurs : littérature de jeunesse
thème littéraireRésumé : L'article explore le secret dans la littérature jeunesse, ressort romanesque puissant mais potentiellement destructeur. Qu'il soit exogène (des autres) ou intime, le secret engendre peurs et conséquences néfastes s'il n'est pas révélé. Des œuvres comme Harry Potter ou Spy Family montrent sa complexité. L'article met en lumière comment le dévoilement du secret, souvent douloureux, est un chemin vers la compréhension de soi et l'ouverture à l'autre, essentiel pour la libération et la construction identitaire. Nature du document : documentaire
[article]
Titre : LE MUCEM : la Méditerranée au centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Année : 2025 Article : p. 23-26
in Inter CDI > 314 (mars 2025)Descripteurs : musée Mots-clés : Marseille Résumé : Inauguré en 2013 à Marseille, le Mucem est une prouesse architecturale et un musée national dédié aux civilisations méditerranéennes. Il explore leurs échanges, richesses et diversités via ses vastes collections et expositions. Reliant le J4 et le Fort Saint-Jean, il est un pôle culturel majeur, attirant des millions de visiteurs et revitalisant le front de mer, symbolisant le dialogue entre l'Europe et la Méditerranée.
Ressources sur le MUCEM: sélection bibliographique, vidéos, articles de presse, sitographie, place dans les programmes scolaires.Nature du document : documentaire [article] LE MUCEM : la Méditerranée au centre [texte imprimé] / Corinne Paris, Auteur . - 2025 . - p. 23-26.
in Inter CDI > 314 (mars 2025)
Descripteurs : musée Mots-clés : Marseille Résumé : Inauguré en 2013 à Marseille, le Mucem est une prouesse architecturale et un musée national dédié aux civilisations méditerranéennes. Il explore leurs échanges, richesses et diversités via ses vastes collections et expositions. Reliant le J4 et le Fort Saint-Jean, il est un pôle culturel majeur, attirant des millions de visiteurs et revitalisant le front de mer, symbolisant le dialogue entre l'Europe et la Méditerranée.
Ressources sur le MUCEM: sélection bibliographique, vidéos, articles de presse, sitographie, place dans les programmes scolaires.Nature du document : documentaire

